Question:
Faudrait-il interdire l'importation des bois exotiques ?
vladimir v
2007-05-24 07:09:25 UTC
Ceci ralentirait la déforestation !
Pourrait-on se passer de ces matériaux pour sauver les forêts tropicales ?
Douze réponses:
de_lege_feranda
2007-05-25 12:42:43 UTC
Je pense que l'interdiction du commerce de bois exotique n'aurait qu'un effet que marginal sur le ralentissement de la déforestation ...



En effet, les causes principales de la déforestation ne sont pas liées aux commerces du bois ....



La première cause c'est l'agriculture qui deforeste pour faire pousser ( Brésil, Malaisie) des cultures d'exportations ( soja , canne a sucre ou autres plantes destinées a faire des biocarburants)



je cite :



"L’extension de la culture de palmier à huile est considérée comme la principale menace actuelle et à venir pour les forêts d’Asie du Sud-Est : en Malaisie, le développement des plantations de palmier à huile est responsable de 87% de la déforestation entre 1985 et 2000."

http://www.amisdelaterre.org/Les-forets-d-Asie-du-Sud-Est-en.html





D'autant que pour un pays comme le Bresil il semblerait que 75% du bois soit destiné au marché interieur ....

http://mappemonde.mgm.fr/num3/articles/art04307.pdf



la seconde cause ... c'est la pauvreté.... le bois est la seule source d'énergie pour une partie importante de la population mondiale.... on coupe le bois pour se chauffer, faire sa cuisine.....



En termes de volumes et de zones de déforestation... le commerce des bois tropicaux n'est pas le plus significatif... d'ailleurs il existe une convention internationale censée le réglementer
mauricekrispies
2007-05-25 12:32:01 UTC
Philipe pose une bonne question, peut obliger des comportements pour favoriser l'écologie ?



Je pense qu'il ne faut pas et que c'est au hommes de prendre leur responsabilité et de fonctionner avec une logique écologique (avec toutes les nuances philosophiques du terme, relisez spinoza si vous ne me suivez pas). Malheureusement l'Histoire nous à bien souvent prouvé que sans répression pas d'action... et oui manque de bol nous sommes des gros cons alors moi je dis oui:



-interdisons les 4X4 comme véhicule non professionnel ou indispensable à l'activité de son proprio.



-interdisons l'utilisation de matériaux qui viennent de l'autre bout de la planète alors qu'il y a l'équivalent chez nous...



et ainsi de suite, d'ailleur notre (nabot de) président le dit lui même:

"la répression c'est la meilleure des prévention"

donc pour prévenir les comportements débiles, meurtrier et irresponsables: condamnons !
2007-05-24 23:15:13 UTC
vu l´ile de Sumatra complètement pelée (bois de teck)une horreur!
myka99
2007-05-24 15:22:47 UTC
Non, affichage de la provenance et mention sur tous nuit à l'environnement (comme le propose Sylvain) sauf sur ceux ayant des labels. De plus, une petite taxe carbone dont la part est mentionnée comme pour les prix des futurs DEE.



Les forêts équatoriales et intertropicales sont coupées parce que le bois et la main d'oeuvre sont moins chères qu'un équivalent provenant d'Europe ou d'Amérique du Nord.

Il faut inverser la chose grâce à des taxes sur le transport, le gestion non-durable des ressources. On peut même envisager de payer des états pour le maintien et l'entretien de leur forêt (crédit carbone). Si ce n'est plus intéressant financièrement de couper les arbres, les bûcherons feront autre chose et les entreprises se reconvertiront.



PS : Sylvain, la forêt européenne s'étend certes mais ça représente des surfaces très faibles (gagnées sur les prairies et les terres pâturées), surtout quand tu compares en france sur 50 ans avec l'évolution de la surface artificialisée.

www.ifen.fr/publications/DE/de101.htm (les dix dernières années)

Je sais que j'ai trouvé une carte de France présentant l'évolution de l'occupation des sols sur 50 ans, je suppose que c'était sur le site de Jancovici, www.manicore.com, mais je n'ai pas trouvé le lien.
Ecosyl
2007-05-24 14:31:45 UTC
Nous sommes d’accord.

Pas forcément l’interdire, mais étiqueter à la fois les cargaisons et les produits finis (pourquoi pas un rectangle noir, écrit en noir sur fond blanc, façon paquet de tabac « Ce bois participe à la déforestation d’Afrique» ? ça pourrait faire réagir, sur un salon de jardin en tek, non ?)



D’ailleurs on pourrait fort bien se passer de ces matériaux pour une énorme partie d’entre eux... pour les autres, les solutions de substitution attendent qu’on les trouve, mais elles existent, c’est sûr !



La forêt européenne ne cesse en effet de s’étendre, et il suffirait d’un effort volontaire des pays concerné pour imposer la règle « un arbre abattu = 2 arbres plantés », comme en France.



Je suis certain que si on proposait à des Français d’acheter des hectares de forêt tropicales, qu’on replanterait à leur place, on pourrait aussi sauver un paquet d’hectares de forêts vierges.



Les idées ne manquent pas, il « n’y qu’à » trouver des gens avec de la suite dans les idées pour les vendre aux grandes puissances !



Non ?
bchx
2007-05-24 14:13:28 UTC
oui car j'ai vu dans mes voyages des forêts complétement dévastées
2007-05-24 17:40:01 UTC
biensur qu'on peu sans passé et préservé les forets et les animaux qui si trouvent,le nombre d'animaux en voie de dispération est spectaculaire,tous ca pour embélir l'intérieur de gens capriceux et aisé!ou aussi pour construire des hotels'ou les trouriste trouvent tout et ne viennent en aucun cas enrichire l'habitant du coin)!quel biness pourrie!ce qui le font ce fiche des répercutions ils pensent qu'aux bénéfices que ca leur apporte! cela confirme que l'homme peux etre tres egoiste et se détrura a tous dévasté! que deviendront nous quand il n'y aura plus rien? on en est pas la mais nos futur generation en souffriront.
totti
2007-05-24 16:15:04 UTC
une interdition totale c'est pas possible je pense mais il faut bien controler les produit importé et imposser une loi qui oblige a replanter 2 arbre au moin pour chaque arbre coupé
Père_Vert
2007-05-24 15:47:58 UTC
Il est évident qu'il faut cesser l'importation des bois exotiques, d'une part pour protéger les forêts pendant qu'il est encore temps et par rebond protéger les populations et la faune sauvage qui y vivent.
melanphos
2007-05-24 14:19:46 UTC
le probleme c'est pas l'importation, c'est la production, il faut que les exportateur cherchent a ce faire un chouilla moins de fric en permetant a leurs enfant de faire le meme job.
Philippe B
2007-05-24 14:18:50 UTC
je suis contre l'interdiction mais pour l'etiquetage.



Les objets en bois provenant de forets bien gérés doivent être signalés, les autres doivent porter une mention du genre : objet pouvant provenir d'un abattage sans reforestation : En achetant cet objet vous contribuez a la deforestation de la planete et à l'effet de serre.



Ce n'est que la vérité et elle merite d'etre dite.



Par contre je le repete, pourquoi interdire? On n'est pas en dictature !
astjen
2007-05-24 14:18:53 UTC
non, la déforestation est due exclusivement aux pouvoirs en place dans les régions concernées.

En Europe, il y a plus de forets aujourd'hui qu'au moyen age.

La déforestation de l'Afrique, de l'extreme orient ou de l'amazonie est principalement due à l'abdication des états concernés faces aux gains financiers et aux pots de vin.

Lorsque ces gouvernements gagneront en moralité, il n'y aura plus de pb.

Si l'Europe arrete les importations, ca ne changera rien, les forets sont brulées pour la culture sur bruli.


Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.
Loading...